23.11 2018

Couche bébé : jusqu'à quel âge ?

Photo Couche bébé : jusqu'à quel âge ?

Bébé à sa naissance, ne contrôle pas encore son sphincter. Il faudra attendre quelques années avant qu'il puisse apprendre la propreté. Le délai d'attente n'est pas le même pour tous les enfants. Pour passer ce cap plus facilement, nous vous proposons quelques conseils pratiques.

Pourquoi opter pour une couche bébé ?

La couche bébé est un dispositif destiné à maintenir bébé propre. Jetables ou lavables, ils sont très pratiques. Pour celle qui est jetable, elle ne nécessite aucun lavage ni repassage. Pour celle qui est lavable, elle est plus économique et ne nécessite ni une connaissance de pliage ni d'épingle de nourrice, comme ce qui était le cas pour les langes. Elle est composée d'un tissu absorbant et de presse pour la maintenir.

Selon l'histoire, les premières couches jetables et lavables voient le jour dans les années 60. Aujourd'hui, les jetables ont rempli les rayons des supermarchés. Que ce soit mini, midi ou maxi, vous en trouverez dans toutes les tailles et de différentes qualités. En ce qui concerne l'utilisation des lavables, cette pratique est revenue en force ces dernières années pour son avantage écologique.

Comment utiliser une couche-bébé?

La couche bébé jetable est très rapide à changer quand ils sont souillés. Vous pouvez compter environ 5 couches par jour dans les premiers mois, et moins quand bébé commencera à s'asseoir. Le choix du type de couche est aussi un facteur de change. Moins elle est absorbante, plus le nombre de couches à utiliser augmente. Pour les couches lavables, il suffira de les empiler dans un sac à chaque souillure et de les laver à une température de 40 °C, sans javel ni savon.

A chaque change, vous devez veiller à ce qu'aucun microbe ne reste sur le siège. Lavez-vous toujours les mains avant et après le change. Le bas retiré, détachez la couche. Avec un coton imbibé de liquide ou une lingette, nettoyez-le. Pour les filles, il vous faudra le laver de haut en bas pour limiter les infections urinaires. Insistez légèrement sur les plissures qui logent facilement des impuretés. Quand tout est propre, remettez la nouvelle couche et prenez soin de ne pas trop serrer

Comment aider votre enfant à quitter sa couche ?

L'apprentissage de la propreté pour bébé s'acquiert avec de la patience. A partir de 18 mois, vous pouvez commencer à lui retirer graduellement ses couches. Si son utilisation persiste jusqu'à 6 ans, il est préférable d'aller en consultation chez un médecin. Pour débuter, enlevez-lui sa couche pendant la journée. Pendant la nuit l'acquisition de la propreté est plus lente. Pour le lui apprendre facilement, il faut adapter cette étape à ses vêtements. Habillez-le avec des habits plus faciles à retirer.

Votre enfant a aussi besoin que vous lui parliez. Préparez le terrain pour qu'il puisse accepter le changement. Achetez-lui un nouveau pot et des petits slips avec des dessins amusants. Si possible, emmenez-le avec vous lors du choix de ses effets. Cette petite participation contribuera à le motiver. Pour y arriver, vous pouvez également lui retirer sa couche et le laisser ressentir la sensation désagréable d'un vêtement mouillé. Il apprendra à ses dépens à prévenir quand c'est nécessaire.