03.12 2018

Couche bébé : comment choisir la taille ?

Photo Couche bébé : comment choisir la taille ?

Vu l'éventail de couches pour bébé sur le marché, il est parfois difficile de choisir ce qui correspond le mieux à notre bébé. Puisqu'il en aura besoin jusqu'à environ ses trois ans, il faut lui offrir celle qui correspond à sa taille, son âge et son poids.

Les types de couches pour bébé

Avant de vous focaliser sur la taille de la première couche de votre bébé, penchez-vous sur son type. Entre les couches lavables et jetables, choisissez celle de votre bébé selon vos envies et vos possibilités. Chaque type présente des avantages considérables qu'il ne faut pas négliger.

Depuis des générations, la couche lavable a été la plus utilisée. Elle offre le confort et prévient l‘apparition des érythèmes fessiers. Il n'y en a pas de taille précise mais elle doit généralement former un carré de 1m X 1,20 m, quel que soit le poids du bébé.

Pour la couche jetable, certains critères comme le poids du bébé sont à prendre en compte. Quant à l'âge, il n'est utilisé qu'à titre indicatif suivant une moyenne préétablie. A savoir que chaque enfant peut avoir une corpulence très variée pour un même âge.

La taille des couches jetables

La taille peut être fractionnée de différentes façons, mais d'une manière générale, ce sont la tranche d'âge et le poids de votre enfant qui font la différence. La taille peut également variée suivant le modèle disponible sur le marché. Les différentes indications sont souvent inscrites sur l'emballage pour avoir un repère.

La taille de la couche à choisir dépend également des rondeurs et de la mensuration de votre enfant. Elle peut être au-dessus ou bien en dessous de la moyenne déjà prescrite. Cela dépend de l'évolution du poids de naissance de votre bébé. Si vous sentez que la taille que vous avez choisie est plus petite que celle de votre bébé, passez à la taille au-dessus sans hésiter.

Veillez à ne pas trop vous précipiter à acheter une taille trop grande. Pour son bien-être et son bon développement, il faut que votre bébé soit parfaitement à l'aise. L'élastique doit être à la bonne taille. Il doit donc être ni trop serré ni trop lâche afin d'éviter les fuites imprévues.

Le rapport taille de la couche / poids

Disponibles en parapharmacie, les micro-couches new baby de Pampers sont idéales pour les prématurés. Pour les nouveau-nés, la taille peut varier entre 1 et 2 qui correspond à un poids entre 2 à 5 kg. Pour les calibres qui sont entre 3 à 6 kg, la taille 2 est tout à fait adaptée et peut convenir jusqu'à l'âge de 4 mois.

La taille 3 correspond aux enfants de 4 à 10 kg. Pour une plus grande adaptabilité, il peut y avoir une déclinaison pour la taille 4. Cette dernière est idéale pour les enfants qui ont un poids entre 9 à 20 kg. Au-delà de la première année, la taille 5 est adaptée pour les enfants de moins de 25 kg.