13.12 2018

Combien de couche bébé par jour ?

Photo Combien de couche bébé par jour ?

Très pratique et favorable au développement de l'enfant, l'utilisation d'une couche bébé est devenue actuellement en vogue. Toutefois, il n'est pas convenable de laisser les petits bouts de chou avec des couches humides. Il est ainsi nécessaire de suivre certaines règles d'hygiène, dont la fréquence de changes, pour leur épargner un éventuel souci de santé.

A quoi servent les couches bébé ?

Les couches pour les bébés consistent à entretenir leur hygiène au quotidien. Elles sont d'une importance fondamentale pour offrir confort et bien-être aux enfants, depuis leur naissance. En fait, les couches sont indispensables pour leurs petits besoins. Cette alternative est parfaite pour ne pas salir les bébés ainsi que leurs parents.

Les couches bénéficient d'une capacité d'absorption importante pour permettre de garder les enfants au sec durant plusieurs heures. Sa partie interne est formée d'une couche de matières absorbantes et sa face extérieure est imperméable.

Plus l'âge avance, plus la couche permet d'accompagner les enfants dans leur étape de développement. Cet accessoire leur fournit une aide pour avoir une grande liberté quand ils commencent à faire des mouvements, comme marcher ou ramper. Durant leur sommeil, les couches apportent aux bébés un confort optimal pour éviter qu'il se réveille au moindre pipi.

Quel type de couche choisir pour les bébés ?

Plusieurs modèles et marquent de couches pour les bébés sont disponibles sur le marché. Il y a les couches jetables, les couches lavables ainsi que les couches pour change complet. Les couches-culottes, quant à elles, sont dédiées particulièrement aux plus âgés pour leur apprendre facilement à faire leurs besoins au pot.

Tout d'abord, il est préférable de choisir des couches respectant les normes d'hygiène, et de sécurité dont la norme NF EN 12221-1. Privilégiez les modèles souples et faciles à changer, avec une grande capacité d'absorption. Evitez surtout les composants qui entraînent des problèmes d'allergie, comme les matières synthétiques. Pour apporter plus de bien-être aux bébés, les parapharmacies proposent même des couches jetables bio, exempts de produits chimiques.

La taille des couches varie en fonction du poids de l'enfant, indiqué en fourchette sur l'emballage. De manière générale, elle va de 1 pour les nouveau-nés jusqu'à 6 pour les enfants entre 2 et 3 ans.

Les fréquences de remplacement des couches pour les bébés

Pour assurer le confort des bébés, il est nécessairement requis de changer maintes fois dans la journée les couches, même si les bébés n'ont pas fait des selles dedans et peu importe la marque. Sinon, vos petits anges risquent d'avoir l'érythème fessier, les rougeurs, le siège irrité, voire des eczémas.

Il faut changer la couche bébé quand elle est sale. Ce n'est pas la peine de le faire si elle n'est pas mouillée. Mais le nombre de change quotidien dépend de l'âge du bébé. Ainsi, pour les nouveau-nés qui s'alimentent au sein jusqu'à leur sixième mois, les couches doivent être renouvelées au moins 6 à 8 fois en 24 heures.

La fréquence de change diminue progressivement en prenant de l'âge. A partir du septième mois jusqu'au douzième mois, pensez à remplacer votre bébé au moins 5 fois par jour.